INTRODUCTION :

  • L’homme, être endotherme : Tout d’abord, il faut savoir que l’homme est un endotherme c'est-à-dire que la température de son organisme est constante, à 37,5 °C, même si la température du milieu extérieur varie. Cela veut dire que leur température corporelle provient de leur milieu interne, elle est donc produite par le métabolisme.
  • Qui sont les Inuits ? Les Inuits (terme qui signifie les êtres humains) sont un peuple autochtone des régions arctiques de la Sibérie et de l'Amérique du Nord (Alaska, Canada, et Groenland). Ils sont environ cent cinquante mille. Les Inuits sont les derniers arrivants parmi les Amérindiens, puisqu’ils sont entrés sur ce continent voici 6 000 ans alors que celui-ci était peuplé depuis au moins 12 000 ans. A l’origine, ils vivaient dans les plaines de Sibérie orientale où ils chassaient les rennes. Ils en furent refoulés par des peuples apparentés aux Mongols et se réfugièrent alors vers le détroit de Béring qu’ils finirent par franchir.

  • Qu'est ce que la vie polaire ? La vie polaire, c'est la vie dans des régions telles que l'Arctique et l'Amérique du Nord. Ce sont des régions situées au Nord de la planète, où la température ne dépasse pas les 10°C dans les mois les plus chauds. En moyenne, les températures vont de -40°C en hiver, à -2°C en été.
 
Un homme Inuit
Dans ce dossier, nous allons nous demander si les populations inuites sont plus adaptées que les autres populations du monde à la vie polaire. Pour cela, nous étudierons dans une première partie, le comportement de l’Homme face au froid, et plus particulièrement de son organisme, puis dans une deuxième partie, nous traiterons des particularités des Inuits.